Des évènements de vie
Le parcours de vie de chaque être humain est singulier. Certains moments d’une existence se révèlent difficiles à traverser et à vivre. Des étapes, des obstacles à franchir ou des carrefours avec des choix délicats à faire, se présentent au cours de l’existence. En effet, chacun est susceptible de connaître un « accident » de vie, un traumatisme ou un événement faisant vaciller son équilibre externe (matériel, familial, social) mais aussi interne (l’équilibre psychique).
Chacun peut un jour être confronté à la maladie ou à la perte d’un proche, une séparation, la survenue d’un handicap physique, la perte de son emploi, un stress professionnel, un conflit de couple ou familial ou encore l’annonce d’une maladie ou d’une stérilité. Parfois, c’est une agression ou un choc émotionnel qui vient nous effracter et nous bouleverser. Certaines expériences, certaines rencontres, certains contextes environnementaux ou humains déclenchent des remises en question plus ou moins profondes.
Ces moments délicats et possiblement douloureux, ouvrent, pour certains êtres, un travail introspectif, un questionnement sur leur mode de fonctionnement, le sens de leurs comportements, de leurs choix, de leur place, de leur vie. Ils éveillent, par exemple, un désir de rechercher un nouvel équilibre et un changement afin de trouver ou retrouver une fluidité et liberté de vie.
Une souffrance, un conflit latent
Pour d’autres, il n’y a pas de causes externes précises et identifiables dans l’apparition d’une souffrance, d’un blocage, d’un déséquilibre ou d’un conflit psychique. Ils semblent ressentir un mal-être ou une forte angoisse floue et diffuse doublée d’une grande perte d’énergie et de fatigue psychique.
Un conflit intérieur est la plupart du temps inconscient et profond. Il renvoie à l’histoire et à l’enfance de chacun et demande une exploration poussée. Ce conflit psychique se manifeste sous des formes très variées de symptômes tels que
- L’angoisse, l’anxiété, le stress, les crises de panique, des peurs diverses, des phobies, des états d’inhibition
- Un état de fatigue général, de déprime, d’ennui, de perte d’intérêt et de goût à vivre, à travailler, à être en relation voire un vécu de dépression plus importante
- Des somatisations corporelles diverses, des « maux » du corps récurrents
- Des troubles de l’image de soi et de l’estime de soi (honte, auto-dévalorisation, obsessions physiques, manque de confiance en soi, fragilité narcissique…)
- Des comportements gênants la vie quotidienne tels que l’hyperactivité, les troubles alimentaires (anorexie, boulimie), les troubles sexuels (frigidité, impuissance, perte de désir et/ou de plaisir, insatisfaction, dégoût) les dépendances diverses (affectives, dépendance à une substance: alcool, tabac, cannabis, dépendance aux jeux, à internet…), les
Troubles obsessionnels compulsifs (obsessions, ruminations, doutes, vérifications, comportements compulsifs…)
- Des difficultés avec son environnement (difficultés professionnelles, relationnelles, affectives et émotionnelles, sentiment de rejet, de solitude ou d’exclusion…)
- Des difficultés scolaires chez les enfants et les adolescents ou des comportements inhabituels (violences verbales et/ou physiques, hétéro-agressivité, automutilation, agitation, difficultés de concentration et d’apprentissage, insomnie, énurésie, isolement, tristesse, mutisme…)
Les symptômes ne sont que la partie immergée de l’iceberg. Ils s’avèrent être un signal et nous alertent. Ils nous informent sur la nécessité de dire et de nous entendre, de nous pencher sur notre histoire et nos émotions, nos choix. Ils nous préviennent de l’urgence de nous raconter afin de dénouer les nœuds internes douloureux liés à notre lente et complexe construction.
Sommes-nous sur notre chemin, dans la direction qui nous convient ? Qu’est ce qui guide nos pas et nos choix ? Quel est notre désir ?
Un questionnement, une recherche personnelle, un premier pas vers soi
Le vécu d’une souffrance intérieure insistante, d’une perte de sens, que quelque chose ne va pas, que l’on ne se reconnaît plus dans tel comportement, choix, rôle, la sensation de se sentir freiné et entravé dans l’épanouissement de ses ressources, de ses potentialités créatrices, de son plaisir à vivre, à aimer et à travailler, amènent parfois à rencontrer un professionnel. Ce premier pas s’avère souvent être le début d’un voyage unique à la découverte de soi, de sa vérité et de son monde intime et inconscient.
Un psychanalyste accompagne la personne dans sa recherche, car il n’est pas toujours possible d’avancer et de s’interroger seul ou de trouver les ressources nécessaires auprès de son seul entourage (famille, amis…).