Traversée et Passage
La psychanalyse est une traversée au sens de faire l’expérience d’un réel apprivoisé. Il s’agit d’une traversée au sens d’atteindre une autre rive, l’Autre rive en nous, et de quitter celle où nous nous trouvions, en accordant notre confiance à notre guide, le psychanalyste, le passeur. Celui-ci conduira la barque, autrement dit la cure, et tentera de tenir son cap et d’arriver à bon port.
Ce mouvement interne de traversée est en lui-même transformateur. C’est un mouvement d’ouverture et de recherche de lieux de passage permettant de l’advenir et de la naissance. Le passeur et son passant, son passager, s’en trouveront profondément modifiés.
Un psychanalyste est aussi un passeur. A la fois guide et intermédiaire se situant « entre-deux » rives, deux langues, deux cultures, deux générations, deux espaces, deux lieux, deux temporalités.
Souvenons-nous que le passeur représente une figure symbolique universelle très forte dans la mythologie, l’histoire et l’imaginaire.
Il est celui qui permet de traverser et occupe donc une place de transmission et d’articulation primordiale. C’est lui qui favorise et détermine le franchissement du lieu, la transmission et le passage de l’autre côté. Il fait franchir les frontières et découvrir les nouveaux territoires comme ceux de l’inconscient.
Le passeur accompagne et initie. Pour cela, il éclaire tout en restant dans l’ombre, en retrait. Il sait tout en ne sachant pas. Il peut se situer dans une zone floue de savoir et de secret contenant en elle-même la possibilité de la transgression permettant le franchissement et le passage attendus.
Il transmet, traduit et passe parfois en contrebande à l’image des substances plus ou moins (il) légales, des idées plus ou moins subversives.
Le passeur représente aussi une figure héroïque lorsque son aide est nécessaire pour franchir une étape, une difficulté ou un obstacle.
Il accueille et entend tous les temps : le passé de la rive qu’il quitte, le présent de la traversée, le futur de l’autre rive.
A ce titre, un psychanalyste passeur se rapproche dans sa tâche et la place qu’il tente de tenir, de l’artiste transmettant un message à son époque. Il se rapproche du passeur de migrants clandestins aux frontières de pays en guerre, ou encore de l’écrivain passeur de frontières imaginaires ou réelles mais aussi passeur de mémoire et d’histoire.